Plus de 50 représentants issus de plus de 40 Fédérations Internationales se sont réunis le 13 mai 2025 à Lausanne, en Suisse, pour un atelier dédié à la prévention de la manipulation des compétitions. Cette initiative, organisée par le Comité International Olympique (CIO), prépare les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
L’atelier a porté sur 03 axes majeurs tels que la réglementation, la sensibilisation et les enquêtes. Un focus particulier a été fait sur l’inclusion des fédérations nationales et l’éducation aux valeurs sportives.
Saulius Ritter, triple olympien et secrétaire général de la Fédération lituanienne d’aviron, a insisté sur l’importance de la connaissance et des outils pour lutter efficacement contre la triche : « Être conscient d’une menace est la première étape pour l’éviter. » a t-il mentionné.
Des athlètes ambassadeurs engagés dans la campagne Believe in Sport ont partagé leurs expériences tout en soulignant l’impact positif de la communication entre pairs. Justin Lessard, de World Aquatics, a rappelé que « les athlètes sont généralement heureux de promouvoir une bonne cause et de rendre à leur sport ».
Cet atelier marque une étape clé pour garantir l’intégrité des compétitions à l’approche de Dakar 2026.