InternationalSport & Culture

Dakar 2026 : plus de 40 fédérations outillées sur la prévention de la manipulation des compétitions.

Plus de 50 représentants issus de plus de 40 Fédérations Internationales se sont réunis le 13 mai 2025 à Lausanne, en Suisse, pour un atelier dédié à la prévention de la manipulation des compétitions. Cette initiative, organisée par le Comité International Olympique (CIO), prépare les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

L’atelier a porté sur 03 axes majeurs  tels que la réglementation, la sensibilisation et les enquêtes. Un focus particulier a été fait sur l’inclusion des fédérations nationales et l’éducation aux valeurs sportives.

Saulius Ritter, triple olympien et secrétaire général de la Fédération lituanienne d’aviron, a insisté sur l’importance de la connaissance et des outils pour lutter efficacement contre la triche : « Être conscient d’une menace est la première étape pour l’éviter. » a t-il mentionné.

Des athlètes ambassadeurs engagés dans la campagne Believe in Sport ont partagé leurs expériences tout en soulignant l’impact positif de la communication entre pairs. Justin Lessard, de World Aquatics, a rappelé que « les athlètes sont généralement heureux de promouvoir une bonne cause et de rendre à leur sport ».

Cet atelier marque une étape clé pour garantir l’intégrité des compétitions à l’approche de Dakar 2026.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *