Une ambiance tendue a éclaté au stade Félix Houphouët-Boigny samedi 3 mai 2025. Debordo Leekunfa, présent au concert de Didi B, a dû quitter prématurément la scène, visiblement contre son gré. En cause : une intervention directe du directeur artistique de l’événement, Mike Danon.
Dans un live Facebook diffusé le lendemain, Debordo dit avoir entendu Mike Danon déclarer :« Debordo n’est pas dans ma programmation, faites le descendre. »
Touché, l’artiste n’a pas caché sa colère : « Mais petit, tu as été méchant. Il n’y a pas eu de programmation pour Debordo Leekunfa, mais votre déprogrammation là, je la confie à Dieu. »
Il accuse Didi B d’avoir cautionné le manque de respect dont il dit avoir été victime :« Dieu vous fait grâce, mais vous jouez les bêtes. Vous ne regardez plus en arrière, dans le rétroviseur (…) Tu as rempli, mais ton concert était le plus nul. »
Debordo considère cette éviction comme une trahison après son geste de soutien :« C’est nous, on est venu te soutenir. Sinon, les autres artistes là, ils sont restés à la maison et ils ont regardé ça de loin, parce qu’ils connaissent ta mentalité. »
Vetcho Lolas n’a pas tardé à réagir. Dans un live teinté d’humour, il a tourné les propos de Debordo en dérision :« Faut te revoir, tu as besoin de délivrance. » Se mettant dans la peau d’un pasteur, il a ajouté : « Seigneur, cette main que je mets sur mon fils Debordo Leekunfa, change sa vie. Détruis cette jalousie qui l’anime à être comme ses jeunes enfants qui font leur musique, qui ne regardent pas quelqu’un et qui sont rois dans leur tête. »
L’artiste et beatmaker Serge Beynaud a, lui, préféré livrer une lecture posée de la situation : « De base, un concert est organisé pour un artiste et ses fans. Le reste n’est vraiment pas utile. On se déplace pour voir l’artiste chanter, pas pour aller voir d’autres artistes, à part si ceux-ci font partie intégrante du spectacle… Celui qui organise son concert doit être le seul à briller. »
Et d’ajouter : « Il urge que les artistes comprennent cela pour éviter à l’avenir de petites incompréhensions. »
Le malaise est palpable dans le showbiz ivoirien. Entre ego, émotions à fleur de peau et codes de la scène mal négociés, ce clash montre que la musique n’échappe pas aux tensions humaines.