Sport & Culture

DECES DE MERE JAH : NGOUMOU EDIMA JAH EVEJAH EST PASSEE DE VIE A TREPAS

La grande militante agro-écologiste et panafricaine au Bénin, Ngoumou Edima Jah Evejah, plus connue sous le pseudonyme de Mère Jah a rendu l’âme ce vendredi 26 avril 2024 ; nous apprend Banouto.

Pour l’instant, les circonstances du décès de la Mère Jah ne sont pas connues. Selon les informations de Banouto, l’inhumation de Ngoumou Edima Jah Evejah aura lieu en ce même jour ; vendredi 26 avril 2024.

Pour la petite histoire, c’est en 1997 que la Mère Jah s’est installée au Bénin avec son mari et ses enfants. Originaires de la Guadeloupe, ils ont décidé de faire le retour sur la terre de leurs ancêtres. Ils ont accompli la prophétie, qui selon le mouvement rastafari, les déportés du continent africain durant la traite négrière reviendraient en Afrique.

La famille Jah a créé CEVASTE, le Centre d’Expérimentation de Valorisation de l’Agro-Écologie, des Sciences et Techniques Endogènes. Elle a mis aussi en place une école primaire Ecolojah, un jardin, un orphelinat et un centre d’éveil. Suite à cela, l’état béninois leur octroie un terrain de 4 hectares dans la forêt classée de Ahozon dans la commune de Ouidah ou elle a vécu avec sa famille.

Avec le CEVASTE, la Mère Jah s’est engagée à restaurer et à préserver nos terres. Par le biais de diverses initiatives, elle a sensibilisé les agriculteurs pour un retour aux pratiques culturales endogènes sans pesticides et engrais chimiques.

En vue d’inculquer aux jeunes générations les techniques paysannes de production agricole respectueuses de l’environnement, la famille Jah a créé l’Ecolojah, une école primaire sociale et humanitaire qui accueille orphelins ou enfants issus de familles démunies, du CI au CM2.

Dans le jardin scolaire pédagogique de ladite école, les apprenants sont initiés à l’agroécologie. Ils sont aussi formés à l’artisanat, notamment à la fabrication d’objets d’ordre utilitaire avec des matériaux naturels comme les calebasses, argile et poterie (pots, passoires, bols, cafetières, théières), cordes, sacs, nattes, stores, toiles de coco.

Les apprenants de l’Ecolojah dans le jardin de l’école

La défunte fut une grande passionnée de l’agro-écologie qui durant sa vie, s’est fait une réputation de défenseure de la nature.

Dans la perspective de transmettre la fibre panafricaniste aux enfants, l’Ecolojah enseigne l’histoire panafricaine à ses apprenants.  Pour la Mère Jah, l’éducation sur la panafricanité est essentielle pour bâtir un continent uni et prospère.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *