À l’Exposition universelle d’Osaka 2025, la Côte d’Ivoire a mis en avant sa culture, son ambition de devenir un hub économique régional, ainsi que ses atouts agricoles, industriels et énergétiques. Cette participation s’inscrit dans une stratégie de diplomatie culturelle et de promotion du soft power, renforcée en 2024 par l’organisation de la CAN et l’inscription de l’attiéké au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le pavillon ivoirien, coordonné par l’Agence Côte d’Ivoire Export sous la direction de Fadiga Kaladji, a accueilli la Semaine ivoirienne du 9 au 15 juin 2025. Des échanges économiques bilatéraux ont été organisés avec le Japon, tandis que le patrimoine culturel et gastronomique a été valorisé à travers des spectacles du Ballet national, des concerts, et la présentation de plats traditionnels et de produits locaux comme le chocolat.
La filière cacao, représentant 45 % de la production mondiale, a été mise en avant pour attirer investisseurs et partenaires internationaux. Des thématiques liées aux investissements directs étrangers, aux technologies durables et à l’innovation ont été présentées pour diversifier l’économie au-delà des productions agricoles traditionnelles.
L’initiative vise à positionner le tourisme et les industries culturelles comme des leviers de croissance et de rayonnement international. Des partenariats, comme celui entre l’entreprise ivoirienne Paradise Game et la société japonaise Happy Life Design Lab, illustrent l’ambition de développer des contenus numériques et culturels innovants.




