EconomieInternational

Malawi : Suspension des exportations de pierres précieuses face à la fraude fiscale.

Le Gouvernement du Malawi a récemment annoncé, la suspension des exportations de pierres précieuses et de minéraux, ainsi que l’arrêt temporaire de l’octroi de nouvelles licences d’exportation. Cette mesure fait partie d’une réforme visant à améliorer l’administration du secteur minier du pays.
Le Malawi, riche en ressources naturelles telles que l’uranium, les rubis et les saphirs, n’a pas encore réussi à maximiser les bénéfices de ses gisements miniers. En réponse à cette situation, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour assainir le secteur.
Joseph Mkandawire, ministre des Mines, a déclaré que ces réformes visent à rendre la gestion des droits miniers plus efficace et transparente. L’interdiction d’exportation prendra effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à un ordre du vice-président de revoir tous les contrats miniers existants, un processus qui devrait durer 21 jours.
Le Malawi, un pays fortement dépendant de ses importations, cherche à récupérer des milliards de dollars d’impôts et de redevances impayés par des entreprises minières étrangères. Depuis 2022, le pays réclame plus de 309 milliards de dollars à Columbia Gem House, une entreprise américaine de pierres précieuses, pour des rubis exportés au cours des 10 dernières années.
Le secteur minier représente actuellement seulement 3,5% du PIB du Malawi, mais la Banque mondiale estime qu’il pourrait générer jusqu’à 30 milliards de dollars d’exportations entre 2026 et 2040, en particulier grâce à la demande croissante de minéraux comme le graphite et le titane. Cependant, près de 75% de la population du pays vit dans une pauvreté extrême.
Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *