La marque Adidas a récemment été frappée d’une amende de 15 000 euros (environ 10 millions de FCFA) en Turquie, après avoir commercialisé un modèle de chaussures sans informer clairement ses clients de l’utilisation de cuir de porc.
Le modèle concerné, les « Samba OG », comportait une partie avant faite de cuir de porc, mais l’enseigne allemande avait simplement utilisé l’expression « cuir véritable » sur son site internet destiné aux consommateurs turcs. L’autorité de régulation turque a estimé que l’utilisation de ce matériau, incompatible avec les principes religieux de la majorité de la population, devait être explicitement mentionnée dans les publicités. Les « Samba OG », souvent aperçues sur les pieds de mannequins célèbres comme Kendall Jenner et Bella Hadid, ont ainsi été au centre de cette polémique. En réponse à cette sanction, Adidas a précisé avoir modifié la description des matériaux utilisés sur ses produits.
Cette décision intervient après un rappel des autorités religieuses turques en 2020, soulignant l’interdiction de l’utilisation de peau de porc dans les articles destinés à une clientèle musulmane.