InternationalPolitique & Société

Cameroun : Les avocats sont en grève depuis hier contre les violences policières.

Les avocats camerounais ont entamé, hier, mercredi 5 mars 2025, une grève de trois jours en suspendant le port de la robe et en désertant les prétoires. Cette manifestation fait suite aux violences policières récurrentes dont sont victimes, certains membres de la profession.

Le Conseil de l’Ordre des avocats a dénoncé, dans un communiqué, les traitements inhumains et les agressions physiques infligés par les forces de l’ordre à plusieurs avocats. Le bâtonnier Mbah Eric Mba a évoqué deux cas récents où des vidéos montrant des policiers maltraitant un avocat ont circulé sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, un autre avocat a été séquestré pour avoir dénoncé des violations des droits de ses clients.

Face à cette situation, le Conseil de l’Ordre a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables de ces actes et a appelé les avocats à se mobiliser. Cette grève survient après une précédente protestation en novembre 2024 contre des violences similaires à Douala, la capitale économique, où un avocat avait été hospitalisé après avoir été interpellé par des gendarmes.

Les agressions répétées contre les avocats au sein des unités de police et de gendarmerie suscitent des inquiétudes et des voix s’élèvent contre cette dérive. Les enquêtes restent toutefois au stade des auditions.

Le climat de répression, accentué après l’élection contestée de 2018 et les violences policières liées à des conflits internes, a durci la gestion du pays sous le régime du président Paul Biya. Cette répression se poursuit alors que le pays se prépare pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Les défenseurs des droits humains pointent une culture d’impunité qui prévaut au sein des forces de sécurité.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *