InternationalPolitique & Société

Kenya : la rue en colère un an après les émeutes de 2024.

Des milliers de manifestants ont envahi les rues du Kenya ce 25 juin, pour commémorer le premier anniversaire des émeutes de 2024. La journée, placée sous haute tension, a été marquée par des affrontements violents avec la police, des morts, des blessés, et une tentative avortée de blackout médiatique.

À Nairobi, Mombasa, Kisumu ou encore Nakuru, les manifestants ont bravé l’interdiction de diffusion en direct imposée aux chaînes de télévision par la Communications Authority of Kenya. Malgré cette censure, les médias ont continué à relayer les slogans hostiles au pouvoir : « Ruto must go ».

La répression a été brutale. À Matuu (Machakos), deux personnes ont été tuées par balle, selon The Guardian. Des ONG comme Amnesty et Human Rights Watch ont dénoncé l’usage de tirs à balles réelles, en plus de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

Les protestations, motivées par la colère sociale, trouvent leur origine dans les violences policières d’il y a un an, mais aussi dans la mort suspecte en détention d’Albert Ojwang, enseignant et blogueur. L’inculpation de six personnes, dont trois policiers, n’a pas suffi à apaiser une jeunesse exaspérée par la corruption, le chômage et la brutalité d’État.

Face aux critiques, le gouvernement Ruto promet des enquêtes et des sanctions, mais la rue, elle, exige des réformes profondes. La contestation s’enracine, et le climat reste explosif.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *