Politique & Société

Santé au Bénin : la nouvelle équipe de la Commission Administrative Paritaire installée pour renforcer le dialogue social.

Le ministère de la Santé vient de franchir une étape majeure dans sa politique de dialogue social. Le mercredi 2 juillet 2025, la nouvelle mandature de la Commission Administrative Paritaire (CAP) a été officiellement investie par le ministre de la Santé, le professeur Benjamin Hounkpatin. Une cérémonie qui marque la continuité d’une dynamique saluée pour sa contribution à l’apaisement du climat professionnel dans le secteur.

Instance stratégique de concertation entre l’administration et les partenaires sociaux, la CAP est au cœur du dispositif de dialogue social. Elle permet une gestion concertée des carrières des agents, tout en jouant un rôle clé dans la prévention et la résolution des conflits internes.

Le ministre de la Santé a souligné les progrès réalisés depuis la première mandature. Il a salué l’engagement de tous les acteurs qui, dans un esprit d’écoute et de responsabilité, ont permis de poser les bases d’un dialogue constructif et durable. Il a également donné les grandes orientations pour la mission de la nouvelle équipe.

Selon ses mots, la Commission sera appelée à examiner des dossiers sensibles comme la révision des textes statutaires, les avancements de grade, les récompenses aux agents, les stages probatoires, les recours administratifs ou encore les propositions de sanctions disciplinaires. Pour le ministre, cette mission exige rigueur, impartialité et parfaite maîtrise des textes réglementaires.

Il a insisté sur le rôle central que joue la CAP dans le bon fonctionnement du système de santé, rappelant que la sérénité dans les relations professionnelles reste un levier fondamental pour garantir un service public de qualité.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, docteur Ali Imorou Bah Chabi, président de la commission, a pris la parole au nom des membres. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre pour la confiance placée en eux et affirmé la détermination de la nouvelle mandature à agir dans l’intérêt des agents comme de la population.

Pour rappel, cette installation officielle fait suite aux récentes élections professionnelles organisées dans le secteur de la santé au Bénin.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *